Sélectionner une page

La couleur des saisons

CHAQUE ETAPE COMPTE…

La vigne suit un cycle immuable, qu’il faut savoir connaitre, anticiper, maitriser et encourager et qui nécessite une attention soutenue de tous les instants… C’est de ce travail en amont que naissent des produits de qualité…

L’hiver, la taille se doit d’être soignée et adaptée ; au printemps, afin de préserver l’état sanitaire,  le travail sur la végétation est primordial si l’on veut réduire les intrants et favoriser le développement des raisins (ébourgeonnages, palissage, effeuillage). Le travail du sol et le broyage régulier de l’herbe sont également essentiels. L’été, la priorité est en faveur du développement des raisins, l’épointage est par exemple important et permet de maitriser une végétation parfois trop envahissante qui pourrait nuire au bon développement des raisins…En Automne, le moment des vendanges, souvent attendu, parfois redouté, est toujours différent et nécessite chaque fois de s’adapter aux aléas de la météo, tout est alors mis en oeuvre pour conserver fraicheur et arômes, garants de la qualité de nos vins.

LE DOMAINE SAINT ARNOUL EST AGREE Haute Valeur Environnementale

La certification HVE est une certification nationale, obtenue sous critères très précis, révisable tous les 3 ans.

Son but : Réduire les intrants et respecter l’environnement. Certification fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation.

L’élevage

UN TRAVAIL RIGOUREUX ET SOIGNE.

La vinification nécessite du temps et de la rigueur ; l’Anjou nous offre une diversité d’appellations unique en France, c’est une richesse qui comporte aussi des contraintes ! Au Domaine Saint Arnoul, nous vous proposons 7 AOP et 2 IGP, déclinés en trois couleurs et autant de techniques et de savoir-faire différents à mettre en oeuvre pour élaborer des vins de qualité…La rigueur, la patience et l’organisation sont donc les maîtres mots, il faut savoir également utiliser les techniques actuelles, évoluer et s’adapter dans le respect et l’épanouissement du vin.

Nous vinifions une partie de notre production classiquement en cuve inox, que nous conservons sous gaz inerte afin de réduire au maximum l’apport SO2 ; vinification utilisée principalement pour les vins destinés à la commercialisation dans l’année, mais nous privilégions également les élevages en barriques sur des durées d’environs 12 mois pour les vins de gardes (Anjou Villages, Coteaux du Layon, Anjou Blanc).

Le domaine Saint Arnoul

Alain POUPARD
5 rue des Caves - Sousigné
à Martigné-Briand 49540 Terranjou

0